Normes environnementales dans l’immobilier tertiaire : état des lieux, enjeux et conseils

HQE, BREEAM, LEED, ISO 14001… La prise de conscience écologique a entraîné la création d’un florilège de normes, certifications et labels pour évaluer l’impact environnemental des projets immobiliers. Le but : garantir des bâtiments sains, respectueux de l’environnement et économes en énergie. L’entrée en vigueur du décret tertiaire et de la réglementation thermique 2020 place plus que jamais le développement durable au centre des préoccupations des acteurs de l’immobilier d’entreprise. Une révolution verte qui fait de l’obtention de ces certifications environnementales un enjeu stratégique incontournable.

En quoi consistent les différents labels écologiques auxquels vous pouvez prétendre en tant que propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble de bureaux ? Quels avantages présentent-elles et comment les obtenir plus facilement grâce à la mise en œuvre d’actions simples ? On fait le point sur les normes environnementales dans l’immobilier tertiaire.

 

Quelles sont les normes environnementales dans l’immobilier tertiaire ?

Il existe un large panel de certifications et labels qui visent à évaluer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. En France, les quatre principaux labels environnementaux dans le secteur de l’immobilier sont les certifications HQE, BREEAM et LEED, ainsi que la norme ISO 14001.

Les principales certifications environnementales

La certification NF HQE

Alsbom certification NF HQE

Créée en 1996, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) est délivrée par l’organisme français Certivea. Elle évalue l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments existants ou des nouvelles constructions, tout en garantissant un cadre sain et confortable aux occupants.

Pour obtenir la certification HQE, un projet immobilier doit remplir au moins la moitié des 14 objectifs-cibles, regroupés en quatre grandes catégories :

  • éco-construction : utilisation de matériaux et de procédés de construction respectueux de l’environnement, chantier à faibles nuisances ;
  • éco-gestion : gestion responsable et écologique de l’eau, de l’énergie, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance ;
  • confort : bien-être olfactif, hygrothermique, acoustique et visuel des occupants du bâtiment ;
  • santé : respect des règles sanitaires, niveau de qualité de l’air et de l’eau

Il existe quatre niveaux de certification différents allant de « bon » à « exceptionnel ».

La certification BREEAM

Alsbom certification BREEAM

La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) analyse la performance environnementale des bâtiments à travers plusieurs critères :

  • l’énergie ;
  • la santé et le bien-être ;
  • l’innovation ;
  • la biodiversité ;
  • le choix de matériaux ;
  • le management sur le chantier ;
  • la lutte contre la pollution ;
  • l’éco-mobilité ;
  • la gestion de l’eau ;
  • le recyclage.

Ce référentiel anglais créé en 1986 est également très utilisé en France. L’échelle de notation va de « Pass » (acceptable) à « Outstanding » (exceptionnel).

La certification LEED

Alsbom LEED

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un outil de standardisation des bâtiments à haute qualité environnementale. Le cahier des charges contient de nombreux critères qui s’articulent autour de six grands thèmes :

  • l’aménagement écologique des sites ;
  • la gestion efficace de l’eau ;
  • l’énergie et l’atmosphère ;
  • les matériaux et ressources ;
  • la qualité des environnements intérieurs ;
  • l’innovation et le design.

Initialement réservée aux constructions neuves, cette certification américaine créée au début des années 2000 s’applique également aux projets de rénovation des bâtiments existants. L’évaluation distingue quatre niveaux de qualité : Certifié, Argent, Or ou Platine.

La norme ISO 14001

Alsbom ISO 14001

La norme ISO 14001 fait partie de la famille des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Créé par l’Organisation internationale de normalisation, ce référentiel définit les caractéristiques d’un système de gestion immobilière efficace et écologique.

La certification ISO 14001 s’effectue sur 3 ans. Elle est ouverte à tout type d’entreprise, quels que soient sa taille, son implantation géographique et son secteur d’activité. Des audits menés par un organisme certificateur vérifient la conformité avec les 18 critères de la norme, répartis en six catégories :

  • les exigences générales ;
  • la politique environnementale ;
  • la planification ;
  • la mise en œuvre des actions ;
  • les contrôles et les actions correctives ;
  • la revue de direction.

Les autres labels environnementaux

Le label BBC

Alsbom BBC

Le label bâtiment basse consommation (BBC) est attribué aux bâtiments qui consomment 50 kWh/m²/an ou moins en énergie primaire pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire. Issu de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), il s’inscrit dans les dispositifs du Grenelle de l’environnement qui vise à réduire la consommation énergétique du parc immobilier français.

Le label BBCA

Alsbom BBCA

Le label BBCA ou label bas carbone distingue les édifices générant peu d’émissions de gaz à effet de serre. Ce label bâtiment s’articule autour de quatre axes de mesures :

  • les modes de construction et la mixité des matériaux employés ;
  • l’utilisation d’une énergie à faible empreinte carbone ;
  • le stockage carbone grâce aux matériaux biosourcés et à l’économie circulaire ;
  • la mutualisation des espaces, la réaffectation et les possibilités d’extension du bâti.

La certification WELL

Alsbom WELL

La certification WELL Building Standard se focalise sur le bien-être des occupants. Elle concerne pour l’instant uniquement l’immobilier de bureaux, mais pourrait s’étendre par la suite à d’autres types de bâtiments tertiaires (écoles, bibliothèques, aéroports, etc.).

 

Quel est l’intérêt de ces certifications pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise ?

L’obtention de ces différents labels témoigne de votre engagement envers l’environnement pour participer à la transition écologique, respecter la réglementation en vigueur et valoriser votre actif immobilier.

Atteindre les objectifs de développement durable

La prise en compte des enjeux énergétiques, environnementaux et humains dans le secteur du bâtiment répond à plusieurs des 17 objectifs de développement durable mis en place par l’ONU :

  • bonne santé et bien-être (objectif n° 3) ;
  • eau propre et assainissement (objectif n° 6) ;
  • énergie propre et d’un coût abordable (objectif n° 7) ;
  • villes et communautés durables (objectif n° 11) ;
  • mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (objectif n° 13).

Spécialiste de la maintenance biologique, ALSBOM vous accompagne en particulier dans le traitement éco-responsable de vos réseaux d’évacuation, dans le cadre de l’objectif n° 6 « Eau propre et assainissement ».

Respecter la réglementation environnementale

La réglementation thermique

Alsbom réglementation thermique

Depuis le Grenelle de l’environnement et la mise en place du Diagnostic de performance énergétique (DPE), la loi française impose de construire des bâtiments moins énergivores et plus sains. La réglementation thermique (RT) fixe un plafond pour limiter la consommation énergétique des biens neufs.

En vigueur depuis le 1er janvier 2021, la RT 2020 abaisse le seuil à 0 kWh/m²/an. La production d’énergie doit donc être supérieure à la consommation : on parle de bâtiment à énergie positive. La RT conditionne l’obtention de certains labels, tels que le BBC (bâtiment basse consommation). Mais d’autres certifications, comme le label HQE, possèdent des exigences qui vont bien au-delà.

Le « décret tertiaire »

Alsbom décret tertiaire

Ce texte adopté le 1er octobre 2019 dans le cadre de la loi ÉLAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) impose la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Il fixe des objectifs de réduction pour chaque décennie par rapport à une année de référence (comprise entre 2010 et 2020) :

  • 40 % en 2030 ;
  • 50 % en 2040 ;
  • 60 % en 2050.

Le décret tertiaire s’applique à tous les bâtiments tertiaires publics ou privés d’une superficie supérieure à 1000 m² en service à la date de publication de la loi ÉLAN (23 novembre 2018). Le non-respect des obligations vous expose à une amende de 1500 € pour une personne physique, et 7500 € pour une personne morale.

Valoriser le patrimoine immobilier tertiaire

Le développement de méthodes de gestion durable vous permet de réaliser des économies à moyen et long terme. En outre, les certifications et labels constituent un levier marketing intéressant pour la vente ou la location d’immeubles de bureaux. C’est un critère de décision de plus en plus important pour les clients et entreprises utilisatrices, un véritable gage de qualité qui assure la pérennité du bien et le confort de ces occupants.

 

Quelles sont les meilleures pratiques pour obtenir ces certifications environnementales ?

ALSBOM vous accompagne pour mettre en œuvre le traitement durable et responsable de vos eaux usées afin de remplir les exigences des normes environnementales dans l’immobilier tertiaire.

Opter pour une gestion éco-responsable de l’eau et des déchets

Notre solution de maintenance biologique assure l’entretien de votre réseau d’évacuation dans le respect des objectifs de développement durable et des normes européennes d’éco-conception. Ce procédé innovant repose sur l’action combinée de bactéries et de composés physico-chimiques qui éliminent le tartre présent dans les canalisations.

Cette solution naturelle, performante et pérenne présente de ce fait plusieurs avantages par rapport aux méthodes de curage traditionnelles :

  • réduction des rejets toxiques liés à l’utilisation de produits chimiques ;
  • réduction de 60 % de la consommation d’eau ;
  • réduction de 80 % de la consommation d’énergie (gazole et électricité).

Ainsi, la maintenance biologique répond aux critères des certifications HQE, BREEAM, LEED et ISO 14001, et constitue un pas de plus vers leur obtention.

Valider les objectifs-cibles de la certification NF HQE

Alsbom cibles NF HQE

La certification HQE est la plus longue et la plus complexe à obtenir. Cela s’explique par l’existence de critères plus exigeants que les labels BREEAM et LEED, notamment en ce qui concerne la santé et le bien-être des occupants.

Les prestations d’ALSBOM vous permettent de gagner des points afin de cocher certaines cibles du cahier des charges de la certification HQE.

Cibles d’éco-gestion

Le procédé de maintenance biologique assure le pré-traitement des eaux-vannes et eaux usées avant leur arrivée en station d’épuration. En outre, le suivi des installations évite la détérioration des canalisations et le gaspillage. La mise en place de ces actions à faible coût participe au respect des objectifs de la cible HQE n° 5 « Gestion de l’eau » :

  • réduction de la consommation d’eau potable ;
  • gestion des eaux pluviales à la parcelle ;
  • gestion des eaux usées.

La maintenance des bacs à graisse et l’installation de siphons de sol, sur-mesure et sécurisés, permettent de gérer les déchets de cuisine et les eaux grasses dans le cadre de la cible HQE n° 6 « Gestion des déchets d’activité » :

  • optimisation de la valorisation des déchets d’activité ;
  • qualité du système de gestion des déchets d’activité.

Cibles de confort

Notre maintenance des réseaux ainsi que notre procédé exclusif de recherche d’odeurs contribuent au bien-être des occupants et remplissent les objectifs de la cible HQE n° 11 « Confort olfactif » :

  • garantie d’une ventilation efficace ;
  • maîtrise des sources d’odeurs désagréables ;
  • rétablissement des désordres dus aux non-conformités.

Cibles de santé

Non polluante et naturelle, notre solution de maintenance biologique participe au respect des critères des cibles n° 12 « Qualité sanitaire des espaces » et n° 14 « Qualité sanitaire de l’eau » :

  • création de conditions d’hygiène spécifiques ;
  • qualité de conception du réseau intérieur ;
  • maîtrise des traitements ;
  • qualité de l’eau.

 

Vous souhaitez mettre en place une gestion éco-responsable de votre réseau d’évacuation dans le cadre d’une certification environnementale ? Contactez-nous pour en discuter !