Une odeur distincte d’œuf pourri ou de chou flotte dans vos locaux ? Vous êtes sûrement en contact avec du sulfure d’hydrogène (H2S). Ce gaz se forme naturellement lors de la décomposition de la matière organique, processus courant dans les eaux usées et les canalisations. Aussi connu sous le nom de gaz acide, gaz corrosif ou gaz d’égout, il se développe typiquement dans les systèmes d’assainissement des cuisines mais peut s’en échapper et se retrouver dans vos locaux.

Au-delà de la nuisance olfactive, la présence de sulfure d’hydrogène tire un signal d’alarme. Dans les endroits où il peut s’accumuler, ce gaz malodorant constitue un danger immédiat pour la vie ou la santé.

 

Au bureau, il faut se méfier de l’odeur d’œuf pourri

À de faibles concentrations, le gaz fétide provoque des irritations aux yeux, à la gorge, un souffle court et affecte les poumons. Il peut aussi causer des maux de tête, des étourdissements, une perte d’équilibre, de l’agitation, la nausée et la diarrhée. L’exposition répétée est d’autant plus dangereuse que des retentissements peuvent se faire ressentir au niveau d’autres organes, comme le cœur ou le cerveau, provoquant arythmies, fatigues, insomnies, ou une perte de poids. En cas de contact important, le sulfure d’hydrogène est un poison mortel qui tue en quelques heures…

 Le sulfure d’hydrogène endommage également les infrastructures. Possédant un potentiel corrosif important, il attaque divers matériaux utilisés dans les constructions comme le béton, le cuivre, et le fer. Cette corrosion se manifeste souvent dans les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration, où il accélère la dégradation des structures.

 Inflammable, corrosif, toxique et dangereux pour la santé humaine, le sulfure d’hydrogène représente un risque considérable pour la sécurité. Sa gestion et son traitement sont donc particulièrement sensibles, notamment dans les environnements professionnels.

 

Prévenir et intervenir en cas d’odeur d’œuf pourri

Le sulfure d’hydrogène est légèrement plus lourd que l’air. Il est donc particulièrement dangereux dans les endroits les plus bas d’un lieu de travail, notamment dans les sections confinées ou closes où le sulfure d’hydrogène peut s’y amasser rapidement.

Pour réduire l’accumulation de gaz et supprimer les odeurs nauséabondes, une bonne ventilation est primordiale ! Mais elle ne suffit pas. Pour prévenir et combattre efficacement les odeurs d’œuf dans vos locaux, il faut envisager un entretien régulier des systèmes d’évacuation et des canalisations.

« Dans les bâtiments d’entreprise, les odeurs d’œuf pourri vont provenir, pour la plus grande majorité des cas, des bacs à graisse qui servent dans les restaurants d’entreprise ou les kitchenettes dans les étages, à récupérer les eaux grasses problématiques. Si elles ne sont pas traitées correctement ces graisses vont se dégrader, générer des odeurs et circuler dans le réseau de canalisation du bâtiment. Notre travail est de trouver comment l’air du réseau se retrouve dans l’air qu’on respire, » détaille Boris, directeur technique chez Alstom.

 

L’intervention de professionnels est recommandée pour prévenir ces problèmes d’odeur au bureau et agir rapidement en cas d’odeur problématique.

 

En savoir plus : 

https://oem.bmj.com/content/60/4/308

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013935113000182?via%3Dihub

https://www.hindawi.com/journals/omcl/2019/8061823/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25430508/