En tant que propriétaire ou property manager, vous devez assurer l’entretien de vos canalisations d’eaux usées afin de garantir la sécurité et le bien-être des personnes utilisant vos locaux. À ce titre, le curage fait partie des opérations de maintenance incontournables à mettre en œuvre. Pourquoi, quand et comment curer votre réseau d’évacuation ? Notre équipe d’experts répond à toutes vos questions sur le curage de canalisations.

Pourquoi faut-il entretenir ses canalisations ?

L’écoulement des eaux usées dans les canalisations entraîne la formation de dépôts sur les parois, causée par l’accumulation de tartre, graisses, débris et matières organiques. Au fil du temps, l’encrassement progressif des tuyaux conduit à une diminution du diamètre des canalisations, et donc de la vitesse d’écoulement de l’eau. Cette perte de débit se traduit par un risque accru d’inondation, mais également par une accélération du phénomène de dépôt, du fait d’une stagnation de l’eau dans le conduit d’évacuation. Un véritable cercle vicieux, qui peut à terme provoquer l’obstruction complète de vos canalisations.

En outre, la dégradation des dépôts organiques dans ce milieu confiné pauvre en oxygène libère du sulfure d’hydrogène H2S. Ce gaz toxique, à l’odeur soufrée rappelant celle d’un œuf pourri, est responsable de lésions nerveuses et respiratoires mortelles à forte dose. Très corrosif, il s’attaque aux tuyaux en fonte, ainsi qu’aux joints d’étanchéité. Des fissures peuvent alors apparaître, entraînant l’émission d’odeurs nauséabondes dans vos installations et un risque de rupture des canalisations fragilisées.

À quelle fréquence doit-on curer ses canalisations ?

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage complet des canalisations de votre système d’évacuation des eaux usées (eaux grises et eaux-vannes) et des eaux pluviales, afin de rétablir ou préserver son bon fonctionnement. Cette opération, appelée curage de canalisations, concerne les tuyaux situés entre les points de collecte et la fosse toutes eaux, ainsi que le raccordement au réseau d’assainissement. Elle doit impérativement être réalisée par une entreprise spécialisée telle que ALSBOM.

Le curage curatif est une intervention d’urgence, nécessaire en cas de canalisation bouchée. Mais plutôt que d’attendre la survenue d’un dégât des eaux ou d’une rupture de canalisation, il est vivement recommandé de mettre en place un curage préventif régulier. En effet, un entretien systématique limite les désagréments et les réparations coûteuses, et prolonge la durée de vie de votre installation. Afin de simplifier et de maximiser l’efficacité de l’opération, il est conseillé de faire le curage du réseau après vidange de la fosse de relevage, tous les 3 ou 4 ans en moyenne.

curage canalisations

Comment est réalisé le curage de canalisations ?

Curage haute pression

Le curage des canalisations peut s’effectuer de différentes façons. La méthode la plus courante est le curage technique, également appelé curage hydrodynamique ou hydrocurage, qui consiste à nettoyer les canalisations entartrées à l’aide de jets d’eau sous haute pression. Après une évaluation réalisée avec des caméras étanches, une buse rotative adaptée au diamètre du conduit d’évacuation et au type d’engorgement est placée à l’extrémité d’un flexible. Le tuyau est relié à un camion hydrocureur muni d’une citerne et d’une pompe permettant d’appliquer une pression de 50 à 350 bars. La force du jet d’eau entraîne l’élimination des résidus collés aux parois et donc le débouchage des canalisations.

Curage basse pression et maintenance biologique

Bien qu’efficace, le curage de canalisations traditionnel présente cependant certains inconvénients. En effet, la forte pression des jets d’eau peut entraîner une fragilisation des canalisations qui vous expose à des risques de fuites et de rupture. De plus, cette méthode consomme de grandes quantités d’eau et d’énergie. C’est pourquoi nous avons développé des méthodes alternatives plus respectueuses de vos installations et de l’environnement. Ainsi, notre solution exclusive de curage basse pression ALSBIO 360° assure une remise à blanc complète de votre réseau d’évacuation tout en douceur.

Maintenance biologique

Innovant et performant, notre procédé de maintenance biologique consiste à injecter dans vos canalisations une solution contenant des souches bactériennes naturelles soigneusement sélectionnées. Ce traitement biologique possède une double efficacité :

  • Action curative : combinés à des agents chimiques capables de dissoudre le tartre incrusté, les micro-organismes « digèrent » le dépôt calcaire.
  • Action préventive : les bactéries éliminent le calcaire présent dans les effluents, évitant ainsi sa précipitation sous forme de tartre. De plus, la formation d’un biofilm bactérien sur la paroi de la canalisation empêche l’adhésion ultérieure des débris.

Ce curage biologique assure ainsi une protection pérenne de votre réseau d’évacuation des eaux usées, pour un fonctionnement optimal et une durée de vie prolongée.

Vous souhaitez mettre en place une maintenance biologique ou tout simplement en savoir plus sur ce procédé novateur et éco-responsable ?