Au delà des labels HQE, BREEAM et LEED, des normes permettent elles aussi d’attester de votre engagement pour l’environnement à travers la construction, l’aménagement et la gestion responsable et durable de votre bâtiment. Parmi ces normes, la norme ISO 14001.
La norme ISO 14001 : qu’est ce que c’est ?
La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes ISO 14000 qui traitent du management environnemental. Créée par l’Organisation International de Normalisation, cette norme certifie la gestion efficace et écologique d’un bâtiment et/ou d’une entreprise. Elle permet ainsi de répondre aux préoccupations environnementales des occupants de ce dernier.
Plus concrètement la norme 14001 définit les caractéristiques d’un système de gestion immobilière respectueux de l’environnement. Ainsi, elle met en relief les actions à mettre en place pour obtenir la qualification d’immeuble et/ou d’entreprise respectueux de l’environnement et être certifié ISO 14001.
La norme ISO 14001 : quelles exigences ?
La norme ISO 14001 est accessible à toutes les organisations, désireuses de mettre en oeuvre un système de gestion responsable. Une unique condition est à respecter : qu’elles respectent les exigences définies par la norme :
- Les exigences générales qui traduisent les intention de l’entreprise en terme d’environnement;
- La politique environnementale qui définit les objectifs de l’entreprise;
- La planification qui recadre le plan d’action de l’entreprise pour satisfaire sa politique environnementale;
- La mise en œuvre qui regroupe les actions réalisées pour atteindre les objectifs et satisfaire la politique environnementale de l’entreprise;
- Les contrôles et les actions correctives qui consistent à faire un suivi systématique du planning de l’entreprise pour mesurer la réalisation des actions planifiées et le bon fonctionnement du système de Management environnemental;
- La revue de direction qui vérifie l’efficacité de la politique environnementale et la conformité des actions planifiées à la législation et aux réglementations applicables.
La norme reposant sur le principe d’amélioration continue de la performance requiert également la mise ne place d’outils de suivi. Ces derniers permettent de suivre l’impact et la progression des actions mises en oeuvre par le gestionnaire.
La norme ISO 14001 : comment l’obtenir ?
La certification ISO 14001 se fait en 3 ans.
L’organisation demandeuse est sujette d’audits. Ces derniers sont réalisés par un organisme certificateur et permettent de vérifier la conformité de l’organisation avec les critères de la norme. Si l’organisme certificateur atteste de la bonne conformité, la certification est attribuée.
La norme ISO 14001 : quels avantages ?
Obtenir la certification ISO 14001 permet d’attester de votre engagement pour l’environnement. Par ailleurs, elle vous permet de développer des moyens de gestion durables et pérennes qui peuvent aboutir à des économies de coût sur du moyen et long terme.
ALSBOM et la norme ISO 14001
Pour le traitement des eaux vannes / eaux usées, des mauvaises odeurs…, ALSBOM a mis au point une solution de maintenance biologique qui permet de répondre à certaines des exigences de la norme ISO 14001.
Naturelle, la maintenance biologique assure l’entretien de votre réseau d’évacuation dans le respect de l’Homme et de la planète. Mise au point avec la volonté de s’inscrire dans une démarche écoresponsable et de développement durable, cette solution a été pensée pour répondre aux enjeux environnementaux actuels tout en garantissant une efficacité sur du long terme. C’est pourquoi, elle constitue un pas de plus vers l’obtention de la certification ISO 14001.
Pour en savoir plus sur la maintenance biologique, cliquez ici.