Avant de résoudre les problèmes d’odeurs, il faut commencer par identifier les vecteurs des nuisances olfactives… Comment fonctionne la résolution des problèmes d’odeurs au sein des bâtiments et immeubles de bureaux ? Quelles sont les différentes étapes pour en finir définitivement avec ces nuisances ? Boris et Vincent font le point sur les solutions pour remédier aux problèmes d’odeurs en immobilier tertiaire.

 

 

Les origines et conséquences des mauvaises odeurs en immobilier tertiaire

Les principales sources des nuisances olfactives sont les bacs à graisses, les collecteurs d’eau usées, les fosses de relevage, les fosses d’eaux pluviales, et moins fréquemment les séparateurs à hydrocarbure.

La présence de mauvaises odeurs en milieu tertiaire affecte directement le bien-être des personnes et entraînant donc des problèmes de confort au travail et de productivité des occupants. Les odeurs représentent un facteur invisible mais qui est cependant hautement perceptible et peut devenir dangereux pour la santé des occupants, de l’environnement et des installations. En effet, les odeurs peuvent engendrer un gaz extrêmement toxique, l’H2S, très facilement détectable par notre odorat.

L’air vicié qui vient des canalisations représente des particules d’odeurs en suspens qui sont causées par diverses matières en décomposition dont les vecteurs sont souvent des anomalies structurelles (travaux, dégradation dans le réseau d’évacuation ou dans le réseau de ventilation).

 

Une méthodologie étape par étape

Comme une enquête de police, la recherche d’odeurs est minutieuse et structurée. Tout d’abord, il faut faire appel au nez pour identifier les odeurs, par exemple, une odeur similaire à un « œuf pourri ». Dans un second temps, il convient de relever des témoignages auprès des occupants.

En dernier lieu, pour compléter l’identification des odeurs, il sera proposé des tableaux de suivi et un rapport d’environnement : à quelle heure apparaît l’odeur ? Pendant combien de temps ? À quel endroit ? etc.

Une fois les odeurs identifiées, il faudra retracer le cheminement des odeurs à l’aide de moyens techniques tels que :

  • Des traceurs couleurs ;
  • Des traceurs olfactifs (liés au fumigène) ;
  • Des fumigènes (peu odorants, ne laissant aucunes tâches et n’altérant pas la qualité alimentaire) ;
  • Des inspections vidéo ;
  • Et de la matière grise.

Lorsque les vecteurs des nuisances seront identifiés, les techniciens préconiseront une solution pour éliminer l’odeur dans les réseaux ou dans l’air ambiant. Si l’odeur se déplace, une nouvelle investigation sera demandée.

Chez Alsbom, notre méthode de travail et notre expertise font que nous sommes l’une des entreprises les plus sollicitées sur le marché pour résoudre les problèmes d’odeurs. Notre méthodologie découle de notre savoir-faire que nous avons fait évoluer à l’issue de nos nombreuses expériences sur le terrain.

 

Vous souhaitez améliorer la productivité et le bien-être de vos occupants en supprimant les mauvaises odeurs présentes dans vos locaux ? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée, comme Alsbom, qui réalisera une recherche d’odeurs complète (audit + traitement des odeurs) ainsi qu’un entretien de vos canalisations pour empêcher la formation de nouvelles odeurs. Contactez-nous pour en discuter !