Lorsque l’eau coule, elle atterrit dans vos canalisations. Elle suit alors le parcours de votre réseau d’évacuation avant d’entrer en station d’épuration. Là-bas, elle est traitée et assainie. Mais dans quel but ? Que se passe-t-il après ? Où finissent les eaux usées ? À quoi servent-elles lorsqu’elles ont été nettoyées ?

Une nouvelle ressource : les eaux usées

Alors que de plus en plus d’endroits du monde souffrent de sécheresse, trouver de nouvelles sources d’eau est indispensable. Or, une fois traitées, les eaux usées constituent une option intéressante pour irriguer les espaces verts et les cultures, lutter contre les incendies, laver les voiries ou encore recharger les nappes phréatiques.

Si les eaux usées propres sont déjà particulièrement ré-utilisées dans des pays tels que l’Australie, Singapour, le sud des Etats-Unies, l’Israël…, en France ce n’est pas encore le cas. Dans l’hexagone, la réglementation concernant la réutilisation des eaux usées est particulièrement stricte et exigeante. Notamment pour des raisons sanitaires et environnementales.

Les eaux usées doivent être lavées de tous les pollueurs qu’elles contiennent avant de pouvoir être de nouveau utilisées pour irriguer les cultures et/ou les espaces verts, entretenir les voiries… Et ce n’est pas chose facile.

Nettoyées mais jamais propres ?

En effet, malgré un passage dans des stations d’épuration où elles sont traitées et nettoyées, les eaux usées ne sont jamais 100% saines et propres. Des résidus peuvent résister. Cela est de plus en plus souvent le cas avec l’apparition des micro-polluants identifiés comme des perturbateurs endocriniens qui sont encore difficiles à extraire des eaux usées.

La maintenance biologique : un premier pas pour un meilleur traitement

Bien que de la recherche soit encore nécessaire pour assurer un meilleur assainissement des eaux usées, la maintenance biologique constitue aujourd’hui un premier pas vers un meilleur traitement des eaux usées.

Notre solution élimine le tartre et en empêche la reformation grâce à un processus naturel et innovant. Dès lors, le traitement de vos eaux usées débutent dans vos canalisations. Ainsi, lorsqu’elles arrivent en station d’épuration, vos eaux usées ont déjà été nettoyées et débarrassées d’une partie importante de leur charge polluante. De ce fait, les eaux usées arrivent plus propres à la station d’épuration et en repartent plus proche de la « pureté » .

Pour en savoir plus sur notre solution de maintenance biologique, lisez cet article.