Les mauvaises odeurs sont un véritable fléau pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers. Difficiles à identifier, parfois passagères avant de s’installer vraiment, éparpiller dans l’immeuble…, comprendre d’où proviennent les odeurs nauséabondes peut demander du temps. Or, celles-ci sont particulièrement néfastes et peuvent nuire aux relations que vous entretenez avec vos locataires ainsi qu’à la santé de votre entreprise. Pour limiter leurs impacts, il est nécessaire de pouvoir les neutraliser rapidement.
Comprendre les possibles origines de ces odeurs, d’où elles proviennent et comment elles se forment peut vous permettre d’agir, non seulement en amont de leur apparition mais également plus vite dès qu’elles se font sentir.
Les canalisations
Des odeurs semblables à des remontées d’égouts viennent polluer l’atmosphère de votre lieu de vie ou de travail ? Fort est à parié que celles-ci proviennent d’un problème de canalisations.
Un amas de tartre ou de déchets organiques peuvent venir obstruer vos canalisations et en empêcher le bon fonctionnement. Vos eaux usées s’écoulent mal et des odeurs remontent peu à peu jusqu’à venir polluer vos espaces de vie.
Des défauts dans la conception de la tuyauterie peuvent également engendrées un mauvais écoulement de vos eaux usées et donc de mauvaises odeurs.
Un problème dans le réseau d’égouttage qui vient entraver la bonne évacuation de vos eaux usées vers le tout à l’égout ou qui laisse passer des remontées d’odeurs.
Les bacs à graisse
Si votre bâtiment possède un bac à graisse, celui-ci doit être entretenu deux fois par mois afin d’éviter que ses capacités ne faiblissent au fil des mois et des années. Les graisses entrent dans le réseau sous forme liquide à une température d’environ 70°C et se solidifient progressivement. Si les canalisations ne sont pas correctement curées et vidangées, des colmatages se forment. Cela empêche la bonne évacuation des graisses et peut entraîner des débordements et des inondations. Une couche de graisses peut également être amené à stagner en surface et à s’épaissir. Elle se met alors à fermenter et à dégager un gaz (de l’hydrogène sulfuré) qui va générer des odeurs nauséabondes.
Le système de ventilation
Une défaillance dans votre système de ventilation et de mauvaises odeurs peuvent apparaitre et se répandre dans l’ensemble de votre bâtiment.
De la condensation peut venir se former dans les conduits d’extraction ce qui peut entraîner l’apparition de champignons. A terme, des mauvaises odeurs vont se dégager.
Par ailleurs, une ventilation qui ne fonctionne pas correctement va limiter l’aération de la pièce. L’humidité ainsi conservée va entrainer le développement de moisissures, qui peuvent générées de mauvaises odeurs si elles ne sont pas traitées.
Réaliser un état des lieux fréquents de vos bouches d’aération et de vos ventilations vous permettra d’éviter ces mauvaises surprises.
Se défaire de ses mauvaises odeurs
Quelque soit l’origine de vos mauvaises odeurs, l’intervention de professionnels est nécessaire. Cela permet d’identifier avec précision la source des odeurs pour les éradiquer efficacement.
ALBSOM intervient dans votre bâtiment pour vous débarrasser de ces odeurs dérangeantes. De plus, grâce à sa solution unique : ALSBOM Odeur Contrôle, ALSBOM neutralise les mauvaises odeurs le temps d’en supprimer totalement l’origine afin de permettre à vos locataires de continuer à respirer sereinement le temps de l’intervention.