Le bien-être et la productivité au travail résultent de plusieurs facteurs : l’attrait pour le poste, la réputation de l’entreprise, la relation avec les collègues, mais aussi l’environnement de travail. Pour être épanoui sur son lieu de travail, un facteur doit particulièrement être étudié : les odeurs. 

 

Odorat, mémorisation, association : un trio déterminant…

Parmi les 5 sens, l’odorat fait partie des plus développés chez l’Homme. Capable de mémoriser environ 10 000 odeurs, notre cerveau les enregistre en les associant à des épisodes plus ou moins heureux de notre vie. Des associations et des émotions qui vont ressurgir chaque fois que notre nez pourra rencontrer à nouveau cette odeur.

Ainsi, si elles peuvent être associées à des souvenirs heureux et être sources de confort et de bien-être, les odeurs peuvent également rappeler de mauvais souvenirs, faire ressurgir des émotions négatives et créer une sensation de mal-être.

Cela est d’autant plus vrai lorsque des odeurs désagréables viennent polluer l’atmosphère de votre lieu de vie ou de votre espace de travail. Dérangeantes au niveau olfactif, les odeurs nauséabondes le sont aussi pour la productivité de vos salariés.

…garant de la productivité de vos employés.

Parmi les facteurs clés de la productivité de vos salariés : le bien-être au travail. Si la diffusion d’odeurs contribuent au bien-être de vos salariés et permet de gagner en efficacité, les odeurs nauséabondes vont, quant à elles, venir entraver le bien-être de vos employés et c’est en réalité leur productivité qui va en pâtir. Les mauvaises odeurs influent négativement sur les humeurs, les émotions de vos employés. Elles peuvent leur rappeler de mauvais souvenirs, les dégoûter, les démotiver ou encore augmenter leur stress nuisant particulièrement à leur effectivité au travail. Ainsi, lorsque ces dernières s’immiscent dans vos locaux on assiste souvent à une perte de productivité. Leur valeur ajoutée diminue et c’est le capital social et financier de votre entreprise toute entière qui est mis à mal.

Pour éviter de telles situations et assurer à vos employés d’évoluer dans un environnement bien odorant, qui sera fructueux pour la production de votre business, des solutions existent.

Rechercher, traiter, entretenir pour éviter les mauvaises odeurs.

Agir en amont de l’apparition des mauvaises odeurs par un entretien assidu et complet de vos canalisations est bien évidemment la préconisation numéro 1 pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs. Toutefois, malgré cela les odeurs nauséabondes peuvent apparaitre.Dans ce cas, pour limiter la gêne occasionnée, il est préférable d’agir rapidement.

Grâce à des années de R&D et de nombreux progrès techniques, nous avons développé des solutions innovantes et efficaces pour agir contre les odeurs désagréables qui peuvent s’introduire dans vos locaux. Plus précisément, chez ALSBOM, nous avons mis au point différents systèmes de recherche et de traitement des odeurs pour garantir une éradication rapide et pérenne de ces dernières. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre solution ici.

 

Problèmes d’odeurs au bureau ? Au sein de votre hôtel ? De votre boutique ? De votre centre commercial ? Alsbom traite les mauvaises odeurs et résout le problème en une journée maximum !