Nous vous les présentions dans cet article, les labels HQE, LEED et BREEAM ont été créés pour accompagner la transition écologique du secteur immobilier. Ces labels permettent de distinguer les organisations engagées de celles qui ne le sont pas ou moins. En effet, détenir l’un de ces labels assure aux clients, partenaires, et autres parties prenants, que vous êtes engagés pour l’environnement et le bien-être de vos locataires.
Si ces trois labels comportent de nombreuses similitudes, ils ne sont pourtant pas exactement les mêmes.
HQE, BREEAM, LEED : quelles différences ?
Si elles se ressemblent en de nombreux points : environnement, gestion…, ces certifications comportent quelques différences.
Tout d’abord, alors que le label HQE intègre des exigences et des critères autour de l’humain, de son bien-être, ces notions sont quasiment absentes des labels LEED et BREEAM. Ces derniers se concentrent sur les questions environnementales et énergétiques.
Dans le même état d’esprit, là où les labels LEED et HQE s’accordent concernant la gestion des déchets de chantier, la performance énergétique minimale, les équipements hydro-économes ou la mise en place de compteurs énergie, ces préoccupations manquent aux critères du label BREEAM.
Au niveau de leurs exigences, les labels diffèrent. Si pour HQE et BREEAM, 5 niveaux d’exigences sont requis, LEED n’en détient que 4. Et l’importance de chacune de ces exigences varient selon les labels :
Source : http://blog.pages-energie.com/hqe-leed-et-breeam-la-bataille-des-labels.html
Par ailleurs, on constate que le label HQE est le plus exigeant. Il accorde le plus d’importance à une plus grande majorité de critères que les labels LEED et BREEAM.
Cela peut donc expliquer pourquoi la certification HQE est plus longue et plus complexe à obtenir. De nombreuses vérifications sont nécessaires avant de se voir attribuer le label HQE. L’obtention de cette certification peut ainsi demander plusieurs années, alors que les labels LEED et BREEAM s’obtiennent plus rapidement.