Inspection caméra de vos canalisations : une étape essentielle pour la maintenance de votre réseau d’évacuation

Vous êtes propriétaire ou responsable d’un bâtiment tertiaire ? L’entretien de vos réseaux d’assainissement est indispensable pour préserver votre bien et assurer le confort de ses occupants. En cas de dysfonctionnement ou à titre préventif, il est ainsi parfois nécessaire d’effectuer une inspection caméra de vos canalisations d’eaux usées. En quoi consiste cette intervention et quel est son but ? À quel moment envisager un audit vidéo de votre réseau d’évacuation ? Comment se déroule cette prestation ? Les experts ALSBOM vous répondent.

Qu’est-ce qu’une inspection de canalisations par caméra ?

L’inspection caméra est une opération qui permet la visualisation de l’intérieur des canalisations de votre réseau d’évacuation. On parle également d’inspection vidéo, d’inspection télévisée ou de télé-inspection. Reliée à un écran par un câble flexible, la caméra d’inspection transmet des images en temps réel et les enregistre. Il existe deux grands types de caméras d’inspection :

  • les caméras radiales, de petite taille et poussées à la main par l’opérateur ;
  • les caméras auto-tractées, plus grosses, qui se déplacent à l’aide d’un chariot motorisé.

À quoi sert une inspection télévisée du réseau d’évacuation ?

L’inspection par caméra répond à plusieurs objectifs :

  • dresser un état des lieux de vos canalisations : ancienneté des installations, degré d’usure et d’entartrement des colonnes d’évacuation des eaux usées et eaux-vannes, étanchéité des conduits, qualité de l’écoulement des eaux, etc. ;
  • comprendre la structure de votre réseau d’évacuation et ses spécificités : raccordement des canalisations les unes par rapport aux autres, pente du réseau, etc. ;
  • vérifier la présence d’une éventuelle anomalie dans la tuyauterie : fissure, défaut de pente, engorgement ou branchement pénétrant bloquant la circulation des matières, présence de racines, objet en travers, etc.

 

Inspection caméra canalisations

Canalisation entartrée à moins de 5%

 

Inspection caméra canalisations

Canalisation entartrée à plus de 46%

 

Cette intervention permet d’effectuer un audit complet de votre réseau de canalisations afin de vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques. C’est une étape essentielle pour la maintenance de votre système d’assainissement.

Quand réaliser une inspection caméra de vos canalisations ?

Vous pouvez avoir recours à l’inspection vidéo dans plusieurs situations :

  • en cas de dysfonctionnement, pour déceler et localiser l’origine du problème (fuites d’eau, dépôts de tartre, bouchons…) afin d’établir un diagnostic ;
  • lors de l’achat d’un bien, pour évaluer l’état des canalisations et intégrer le coût des éventuelles interventions (réparations, débouchage de canalisations…) dans votre budget ;
  • avant une opération de curage, afin d’estimer les besoins réels en matière de curage de canalisations ;
  • à la réception d’un réseau neuf, pour s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de l’ouvrage ;
  • dans le cadre d’un contrat d’entretien avec ALSBOM, pour vérifier l’efficacité du dispositif et suivre l’évolution de votre réseau d’une année à l’autre.

Comment se déroule l’audit vidéo chez ALSBOM ?

Les interventions d’ALSBOM débutent toujours par une inspection caméra de vos canalisations. Ce travail préliminaire est indispensable pour optimiser le fonctionnement de la maintenance biologique et formuler des recommandations adaptées aux spécificités de vos installations. L’audit vidéo de votre réseau s’effectue en quatre temps.

Étape 1 : visite technique

Cette première phase consiste à réaliser :

  • l’étude des plans du réseau d’assainissement de votre bâtiment ;
  • le repérage des différents points d’accès aux colonnes ;
  • le recensement de toutes vos conduites d’évacuation et leur identification à l’aide de notre nomenclature.

Cet état des lieux nous permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de vos installations.

Étape 2 : inspection par caméra HD et THD

Nos techniciens formés et spécialisés procèdent ensuite à la télé-inspection de votre réseau d’évacuation. Nos caméras d’inspection HD et THD présentent de nombreux avantages :

  • la qualité d’image haute définition et très haute définition permet de détecter les défauts, aussi petits soient-ils ;
  • la finesse de la caméra endoscopique permet d’inspecter les canalisations de faibles diamètres ;
  • la tête rotative à 360 ° et le câble d’une longueur de 30 à 135 mètres (unique en Île-de-France) permettent d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

 

Représentation d’une canalisation de diamètre 100 mm :

Inspection caméra canalisations

Notre échelle d’entartrement :

Inspection caméra canalisations

Nous pouvons ainsi formuler des hypothèses en direct, puis les confirmer en revisionnant l’enregistrement vidéo de l’inspection.

Étape 3 : rapport d’inspection et préconisations

Suite au passage caméra, nous vous transmettons un rapport d’audit détaillé qui contient :

  • la localisation exacte des anomalies repérées ;
  • un diagnostic précis de chacune des colonnes ;
  • des recommandations adaptées pour améliorer le fonctionnement de votre réseau d’évacuation ;
  • des images en qualité HD (photos et captures d’écran) pour illustrer nos propos et appuyer nos préconisations.

Inspection caméra canalisations

En tant que responsable de site, vous disposez ainsi d’un outil précieux pour comprendre l’état actuel du réseau, gérer les travaux à prévoir et mettre en œuvre une maintenance préventive.

Étape 4 : actions correctives et préventives

Si les recommandations formulées dans le rapport d’audit vous conviennent, nous pouvons être amenés à réaliser différentes interventions correctives sur vos réseaux de canalisations :

Ces actions permettent de remettre à blanc vos canalisations avant d’y implanter nos solutions préventives, destinées à empêcher la formation de tartre. Nous effectuons ensuite des inspections télévisées régulières afin de garantir l’efficacité des traitements mis en place.

Si votre site est occupé, nous vous proposons des interventions en horaires décalés (le soir et/ou la nuit) pour éviter de déranger les usagers.

Vous avez constaté des dysfonctionnements dans votre réseau d’évacuation ou souhaitez faire un état des lieux suite à l’acquisition d’un bien ?