Assurer la sécurité et rassurer les salariés

Face à l’épidémie de Covid-19, désinfecter les locaux, protéger et rassurer les collaborateurs font désormais partie des préoccupations des property managers et responsables de sites.

Pour contribuer au redémarrage de l’activité ou à son maintien tout en assurant la sécurité, la sérénité et la santé des salariés, les procédures de nettoyage des locaux (sols, surfaces, les différents points de contact) ont été adaptées.

 

Retour sur notre prestation de désinfection

Les mesures d’hygiènes et protocoles sanitaires pour intervenir au sein des immeubles tertiaires dans le cadre d’un nettoyage ont également été actualisés afin de permettre aux équipes de nettoyage d’intervenir en toute sécurité à l’aide des équipements de protection (EPI) tout en enrayant la propagation du virus.

C’est le cas d’Alsbom, spécialiste de la maintenance biologique des réseaux d’évacuation, qui face aux besoins sanitaires liés au Covid-19, a mis en place un service de désinfection des espaces tertiaires.

Alsbom est intervenu au sein du bâtiment Le Clemencia à Sceaux, en région parisienne. Le Clemencia est un bâtiment regroupant de nombreux bureaux et où, de nombreux salariés de différentes entreprises sont amenés à se côtoyer quotidiennement dans les espaces d’accueil.

La prestation de désinfection réalisée par Alsbom a débuté par « l’intervention d’un technicien protégé d’une combinaison intégrale jetable, de gants et d’un masque facial à cartouche, qui a vaporisé un produit désinfectant » en utilisant une technique de « thermonébulisation », explique Jean-Philippe Dhondt, le directeur d’exploitation d’Alsbom. La thermonébulisation consiste à générer un brouillard complet et abondant composé de microparticules du produit de désinfection. Au préalable toutes les sorties d’air où le produit pourrait s’échapper ont été obstruées afin qu’il reste dans la pièce et s’imprègne sur toutes les surfaces ».

La prestation se poursuit par l’intervention de l’équipe de nettoyage pour une action manuelle sur les éléments de contact. « Ils étaient plus de 10, explique Jean-Philippe Dhondt. Le produit vaporisé en brouillard va permettre aux équipes d’Alsbom de nettoyer à l’aide de lingettes à usage unique les meubles, les claviers, les armoires, les fauteuils, les parois, les vitres, tous les points de contact : poignées de portes, de fenêtres et de placards, les boutons d’ascenseurs, espaces de déjeuner et de convivialité. Ce traitement manuel va permettre le nettoyage en profondeur de toutes ces surfaces ».

 

Au total, ce sont 300m2 qui ont été désinfectés sur la journée par le coordinateur technique et son équipe de nettoyage. « Tous les équipements sont désinfectés à la fin de la journée par un liquide hydroalcoolique qui convient à la désinfection des vêtements », souligne Jean-Philippe Dhondt, le directeur d’exploitation d’Alsbom.