Nous l’évoquions dans cet article, le développement durable est une nouvelle approche du développement « qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Si l’ambition de ce nouveau mode de développement est attrayante, sa mise en place peut paraitre complexe. Alors afin d’organiser la transition vers ce développement durable, l’ONU a mis en place les « Objectifs du développement durable (ODD) » : « Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles. »
Objectifs de développement : 17 buts à atteindre.
A chacun de ces objectifs de développement durable correspond un ou plusieurs acteur du développement durable. Car qu’il s’agisse de l’Etat, des entreprises ou des citoyens, chacun à un rôle à jouer, une mission à mener, un/des objectifs à atteindre.
Alors selon son ambition, ses connaissances, son pourvoir d’action ou son secteur d’activité, chacun peut choisir de relever l’un des 17 objectifs définis par l’ONU :
Pour ALSBOM, spécialiste de la maintenance biologique des réseaux d’évacuation, c’est l’objectif n°6 qui prime : « Eau propre et assainissement ».
ALSBOM : objectif n°6, cible 6.3
ALSBOM a été créée avec la volonté d’offrir aux acteurs de l’immobilier, de la maintenance immobilière, une alternative naturelle aux solutions de maintenance des réseaux d’évacuation déjà existante.
Pour cela, les ingénieurs d’ALSBOM ont développé une solution de maintenance des réseaux d’évacuation unique : la maintenance biologique.
Solution naturelle, la maintenance biologique a été mise au point dans le respect des engagements d’ALSBOM pour le développement durable. Elle s’inscrit donc dans le respect des normes ISO 140001 et répond aux critères des certifications HQE, BREEAM et LEED qui attestent de l’engagement des entreprises et des immeubles mobilisés pour plus d’éco-responsabilité dans leur activité.
La performance de cette solution repose sur les actions combinées des micro-organismes et des éléments physico-chimiques qui la composent. Les premiers permettent de digérer le tartre et d’empêcher sa réformation tandis que les seconds agissent en profondeur pour évacuer l’ensemble des charges polluantes présentes dans les canalisations. Ainsi, l’efficacité de la solution de maintenance biologique d’ASLBOM repose sur des éléments majoritairement naturels. De cette façon, les canalisations sont entretenues sans que cela nécessite l’intervention d’une multitude de produits chimiques. Les rejets d’eau qui en ressortent sont donc plus propres que si une solution traditionnelle avait été employée. En cela, ALSBOM contribue à réduire de façon significative les rejets toxiques liés à l’entretien de canalisations usées et favorise l’assainissement de l’eau.
De plus, le coût énergétique de cette solution de maintenance biologique est inférieur aux méthodes traditionnelles. En effet, comparé aux solutions traditionnelles employées pour le détartrage et l’entretien des canalisations, la solution de maintenance biologique permet de réduire de 80% la consommation en énergie (gazole et électricité) et de 60% sa consommation en eau.
ALSBOM est fière de s’engager pour le développement durable et d’agir pour la dépollution de l’eau. Au quotidien, l’ensemble de nos équipes continuent leur recherche pour développer des solutions toujours plus responsables et naturelles pour assurer la maintenance des réseaux d’évacuation.
Pour en savoir plus sur les engagements d’ALSBOM, rendez-vous ici.
Vous pouvez également retrouver notre étude comparative entre la solution de détartrage ALSBOM et les solutions traditionnelles ici.