D’après la définition officielle proposée par l’ONU dans le rapport de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement – aussi appelé le rapport Brundtland – le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
Un développement économique responsable
Apparu en 1970, le concept de développement durable consiste en une nouvelle approche du développement. Celle-ci prend en compte l’impact du développement sur les génération à venir. Le développement n’est alors plus défini uniquement par la notion de croissance économique. Désormais, il intègre également des dimensions environnemental et sociale.
Croissance économique, impact écologique et impact social : ces éléments constituent les 3 piliers du développement durable :
- L’efficacité économique : permettre la croissance économique tout en développant un nouveau modèle économique viable et respectueux des Hommes et de l’environnement.
- La qualité environnementale : assurer la protection des écosystèmes et des espaces naturels en limitant l’impact écologique des activités humaines et en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.
- L’équité sociale : réduire les inégalités entre les individus en satisfaisant les besoins primaires de chacun. Le tout, dans le respect des cultures et de la diversité.
Pour mettre en place ce nouveau mode de développement, chacun doit intervenir à son niveau :
- L’Etat et les états du monde entier : les chefs d’Etats et décisionnaires mondiaux doivent s’accorder pour converger vers des prises de décisions le plus juste possible pour tous.
- Les citoyens : chaque individu doit contribuer à son échelle au changement en réfléchissant notamment à sa façon d’acheter, de consommer, sa façon d’agir pour l’environnement et pour ses paires…
- Les entreprises afin de prendre les mesures nécessaires à la diminution et à l’amélioration de leur impact environnemental et social.
Aujourd’hui plus que jamais, l’urgence climatique alerte sur l’importance du respect de ces principes de développement durable afin de pérenniser notre éco-système, notre planète, notre société.
Conscient de ces enjeux, ALSBOM a décidé de s’engager et d’agir à son échelle.
ALBSOM et le développement durable
ALSBOM a été créée avec la volonté de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires immobiliers, les entreprises et les acteurs du secteur tertiaire dans leur transition écologique.
Aujourd’hui l’immobilier et plus particulièrement le secteur tertiaire comptent parmi les secteurs les plus pollueurs. Afin de diminuer l’impact écologique de leurs activités, ALSBOM a développé une solution de maintenance biologique capable de traiter l’ensemble de leurs rejets d’eaux vannes / eaux usées, d’hydrocarbures ou encore de graisses de façon naturelle.
La solution de maintenance biologique d’ALSBOM se compose de micro-organismes et de procédés physico-chimiques capables de digérer le tartre sous toutes ses formes et d’en éviter la re-formation. Performante, naturelle et pérenne, son fonctionnement et sa composition ont été pensés pour répondre aux exigences de la norme ISO14001 et aux critères des certifications HQE, LEED et BREEAM.