Budget entretien canalisations : maîtrisez vos coûts, évitez les urgences, sécurisez vos réseaux
Dans la gestion des infrastructures, l’entretien des réseaux d’évacuation est souvent négligé,… jusqu’au jour où un incident (majeur) survient. À ce moment-là, il est parfois déjà trop tard : refoulements, inondations, arrêts d’activité… et une facture qui explose. Pourtant ce scénario peut être évité. Avec une stratégie préventive et un pilotage intelligent, le budget d’entretien des canalisations devient un levier de maîtrise financière et technique. Découvrez comment ALSBOM aide les entreprises à anticiper les risques, dire adieu aux urgences, et optimiser leurs dépenses pour une meilleure efficacité et une pérennité de leur infrastructure.
Sans maintenance, et l’urgence comme seule stratégie : le budget d’entretien des canalisations peut s’envoler
Sans contrat de maintenance préventive, les réseaux d’évacuation fonctionnent en mode « invisible ». Aucun symptôme apparent, jusqu’à ce que l’imprévu surgisse :
- refoulements et bouchons ;
- infiltrations ;
- inondations ;
- mauvaises odeurs.
L’intervention en urgence s’impose avec ses conséquences :
- interruptions d’activité ;
- besoin de relocaliser les employés ;
- perte de productivité ;
- désorganisation opérationnelle ;
- stress pour les occupants et pour les équipes techniques ;
- litiges avec l’assurance ou le gestionnaire ;
- risques sanitaires ;
- et parfois, des tensions internes lorsqu’il y a accumulation ou répétition des problèmes.
Nous le constatons sur le train : jusqu’à 90 % du budget canalisation est souvent absorbé dans la gestion des urgences. Cela signifie qu’un site tertiaire consacre à peine 10 % de son budget voté à la maintenance préventive, quand il faudrait inverser la logique.
Sans pilotage, ni prévisibilité, le cycle peut se répéter d’année en année et coûter très cher.
Découvrez notre top 5 des bouchons de canalisation les plus improbables retrouvés dans des canalisations non entretenues !
👉Un contrat, c’est moins de surprises, plus de valeur, de sérénité et la pérennisation de la valeur patrimoniale de l’infrastructure. Examinons le contrat proposé par ALSBOM.
Contrat de maintenance ALSBOM : 99 % du budget entretien de canalisation devient prévisible
Les données à la disposition d’Alsbom montrent que chez nos clients avec un contrat, 99 % du budget canalisation est consacré à de la maintenance planifiée, optimisée et cefficacement documentée.
Comment ?
ALSBOM ne se contente pas d’intervenir : nous construisons avec nos clients une stratégie de pilotage complet des réseaux, avec une approche qui repose sur :
- des diagnostics réguliers, pour anticiper les risques avant qu’ils ne se manifestent ;
- des interventions ciblées et planifiées selon les besoins réels du réseau ;
- un suivi transparent, documenté à chaque étape ;
une garantie de résultat à 100 % : tant que le problème n’est pas résolu, nous intervenons sans frais supplémentaires.
Le résultat : moins d’imprévus et zéro stress.
Zoom sur la méthodologie d’ALSBOM
- Diagnostic initial du réseau via un audit complet mené par inspection vidéo de haute précision.
- Application d’un traitement curatif si nécessaire : curage mécanique, curage haute ou basse pression, applications de formulations physico-chimiques.
- Traitement biologique préventif : passage 2 fois par mois pour contrôler tous les points d’évacuation et distribuer les produits adéquats (formulés et brevetés par ALSBOM) aux bons endroits.
- Audit comparatif et suivi patrimonial : une fois par an, pour évaluer précisément l’évolution de l’état des réseaux et ajuster les besoins de traitement. Un rapport de suivi est fourni au client.
Cette méthodologie propriétaire d’ALSBOM est testée et approuvée pour l’entretien des réseaux d’eaux vannes et usées dans des immeubles tertiaires de renom, depuis plus de 10 ans.
Nos engagements concrets pour des réseaux d’évacuation sous contrôle
Intervention sans aucun frais supplémentaire
Tant que le problème n’est pas résolu, les interventions sont prises en charge sans surcoût. Vous payez pour un réseau fonctionnel, pas pour une suite de tentatives.
Réactivité garantie pour vous dépanner très rapidement
Nos techniciens peuvent intervenir en moins de 4 heures, pour éviter toute interruption prolongée et limiter au maximum les impacts sur votre activité.
Suivi continu et transparent
Le contrôle de votre réseau ne s’arrête jamais. Chaque phase (du diagnostic initial aux vérifications régulières) est rigoureusement documentée. Vous êtes informé en temps réel, pour une vision claire, structurée et sans surprise de l’état de vos canalisations
Approche écoresponsable et respectueuse de votre environnement
Notre démarche privilégie des interventions propres, sûres et respectueuses, pour préserver la qualité de votre environnement de travail et valoriser votre image.
Nous avons formulé et breveté des produits biologiques ou chimiques pour leur efficacité et leur faible impact, dans un processus raisonné et complet :
- analyse des besoins ;
- application maîtrisée ;
- gestion des déchets.
Un contrat de maintenance : c’est aussi bien plus qu’un budget maîtrisé
En optant pour un contrat de maintenance ALSBOM, vous ne vous contentez pas de mieux contrôler vos dépenses. Vous investissez aussi dans :
- la sérénité, grâce à un réseau surveillé et entretenu régulièrement, et une garantie de résultats.
- un environnement de travail sans nuisances, sans perturbation ni stress lié à la gestion des urgences
- une continuité d’activité, sans risque d’interruption coûteuse
- une image responsable et valorisante pour vos collaborateurs, usagers ou clients
- la prolongation significative de la durée de vie de vos canalisations, grâce à un entretien régulier, adapté et respectueux des matériaux. Une infrastructure préservée.
- une relation de confiance avec un partenaire engagé à vos côtés et toujours disponible, qui vous accompagne sur la durée.
Chez Alsbom, nous croyons que la maintenance ne doit plus être une source d’anxiété.
C’est pourquoi nous avons conçu une approche simple, transparente et performante pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre budget d’entretien des canalisations.