Traiter ces eaux usées avant que celles-ci ne soient rejetées dans la nature, et notamment dans la mer, permet de limiter la pollution due aux rejets de votre activité. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Mer, prenons le temps de voir pourquoi et comment traiter ces eaux usées permet de ne plus polluer.
Les eaux usées responsables de la pollution marine
Bien qu’en diminution depuis quelques années, le rejet d’eaux usées dans le milieu marin continue de rester l’une des causes principales de la pollution des mers. Cela s’explique notamment par un mauvais traitement des eaux vannes / eaux usées.
En effet, les eaux usées des canalisations des bâtiments sont menées vers des stations d’épuration où elles doivent être traitées et assainies avant d’être rejetées dans la mer, les lacs ou les océans. Or, ce traitement en station d’épuration peut ne pas être suffisant pour purifier l’eau et la rendre aussi claire et saine qu’elle ne l’était à l’origine. De ce fait, lorsqu’elle est rejetée dans la nature, l’eau contient encore des charges polluantes qui viennent détériorer les espaces dans lesquels elles sont déversées.
Pour éviter cela, deux solutions pourraient être envisagées :
- Rénover l’ensemble des dispositifs d’épuration déjà existants afin de les rendre plus efficaces et capables de digérer encore plus de charges encombrantes et néfastes. Bien qu’intéressante, cette solution engendrerait un vaste chantier et des charges très importantes, ce qui la rend difficilement réalisable, tout du moins sur du court terme. Or, l’urgence climatique étant là, il serait préférable d’opter pour une solution pouvant être mise en place dès à présent.
- Mettre en place une solution permettant d’agir en amont de la station d’épuration serait alors une solution intéressante. Cela permettrait de nettoyer les eaux dès leur passage dans les canalisations, afin que le travail d’épuration et d’assainissement commence. Bien qu’elle puisse paraître difficile à imaginer, cette solution existe déjà : il s’agit de la maintenance biologique ALSBOM.
La maintenance biologique, une solution efficace pour ne pas polluer
La solution de maintenance biologique mise au point par ALSBOM permet en effet d’agir en amont de la station d’épuration dès le passage de l’eau dans vos canalisations. Grâce à des bactéries et des procédés physico-chimiques, cette solution est capable d’éliminer le tartre, les graisses ainsi qu’une partie de la charge polluante présente dans vos canalisations. Vos eaux usées sont ainsi pré-nettoyées, et le passage dans la station d’épuration constitue l’étape finale pour achever la purification de l’eau avant son rejet dans la nature. Innovante et performante, la maintenance biologique a également l’avantage d’agir sur le long terme.
Alors, pour protéger les mers, les Océans et toutes les richesse naturelles qui nous entoure, si nous commencions par agir à notre échelle en implémentant des solutions capables de limiter l’impact de notre propre activité ?
Vous trouverez plus de détails sur la maintenance biologique ici.