Les bâtiments et grands ensembles tertiaires peuvent devenir très complexes dans leurs conceptions et présenter de nombreuses difficultés dans l’étude de leurs réseaux d’eaux. Connu pour sa structure particulière et unique, le site de Paris La Défense, demande une intervention réfléchie et bien spécifique pour la maintenance de son réseau d’évacuation. Grâce à un niveau d’exigence élevé, chez Alsbom, nous pouvons répondre aux problématiques des sites les plus complexes.

L’étude de la conception dans le cadre d’une maintenance

Lors de notre dernière intervention sur le plus grand ensemble tertiaire d’Europe à Paris La Défense, notre client, Engie Solutions, et le property manager du site (BNP Paribas) nous avaient sollicités pour la maintenance d’un complexe de 5 bâtiments et 2 tours. La conception des réseaux de ce site est vraiment particulière et notre analyse des plans et sur site nous confirme qu’il a « été complexifié au maximum » souligne Boris, le directeur technique et cogérant d’Alsbom.

« Avant d’intervenir il faut comprendre le site malgré les difficultés à appréhender le réseau dans son ensemble. »

Faire correspondre la réalité avec les plans est donc l’une des premières étapes réalisée via un passage caméra dans toutes les canalisations du site. Sous la surveillance de notre client Engie Solutions, nous avons consacré 10 jours à l’inspection de 35% des 120 canalisations.

« Notre particularité est d’être capables de visualiser l’ensemble des canalisations du réseau, de sorte à connaître avec précision la conception du réseau et l’état des canalisations dans sa globalité. »

Une méthodologie éprouvée, qui répond aux réseaux les plus complexes

Dans le cadre d’un contrat de maintenance, nous rassemblons :

  • Les plans
  • Les inspections caméras
  • La visualisation sur le terrain (chercher et trouver)
  • Les interviews auprès des mainteneurs sur place

Bien qu’en possession des plans, etc. nous vérifions la conformité de tous les éléments à notre disposition. Sur l’ensemble des sites que nous maintenons, nous utilisons une méthode et des outils qui nous permettent d’analyser l’ensemble du réseau et d’intervenir avant de devoir casser et remplacer.

Lors du visionnage des inspections, nous effectuons des « arrêts sur image » à chaque anomalie détectée, nous suivons le parcours de notre caméra dans chaque canalisation et nous nous assurons de la structure du réseau notamment à l’aide de colorant inséré dans certaines canalisations.

« Des réseaux bien conçus techniquement c’est plus simple » : sur le site de La Défense, plusieurs canalisations sont difficiles d’accès : derrière un mur, sans trappe d’accès, réseau horizontal (au plafond avec la présence de câblages électriques, de systèmes de ventilation etc.). Notre métier c’est aussi de nous adapter à la structure du réseau pour visiter et traiter 100% des canalisations.

Nous rendons des analyses et un rapport détaillé de l’état du réseau et des perspectives : travaux, curages, analyses par ultrasons…

Quelles perspectives pour un site complexe comme La Défense ?

Quand un bâtiment est propre et/ou neuf, notre maintenance permet le maintien dans l’état de propreté de départ du réseau. Dans l’autre cas, notre intervention nécessite un traitement avec une « remise en état » des canalisations avant de maintenir de façon préventive le réseau. Ainsi, Alsbom offre une solution sur-mesure pour mener une action continue, durable dans le temps et non agressive pour les installations.

Le plus grand ensemble de bureaux d’Europe à Paris La Défense, a une structure de canalisations unique qui oblige nos techniciens a agir de manière particulière et bien spécifique. La complexité de son réseau, nous demande également plus de finesse dans la répartition du traitement biologique. Ce site, est constitué d’environ 5 km de canalisations eaux vannes et eaux usées, et elles sont toutes inspectées par nos techniciens.

Chez Alsbom, nous avons un niveau d’exigence élevé et une méthodologie qui nous permet de garantir un traitement sur l’ensemble du réseau, et pas seulement sur les colonnes principales et les colonnes faciles d’accès. Nous estimons que nos concurrents ne traitent que 30 à 40% de vos canalisations.

Sollicités par de nombreux interlocuteurs dans le cadre de la gestion de leurs sites, les mainteneurs, ont une multitude d’interventions à gérer. En sollicitant Alsbom et en s’appuyant sur notre expertise, le mainteneur est en capacité d’apporter à son client, la meilleure réponse en termes de maintenance des installations et réseaux eaux vannes et eaux usées.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre concept : de l’audit au suivi de votre réseau d’évacuation ? Contactez-nous pour en discuter !