Après avoir remporté, en 2020, le contrat de maintenance du plus grand ensemble tertiaire d’Europe à Paris La Défense, Alsbom vient de signer, pour la deuxième année consécutive, la maintenance des réseaux eaux vannes et eaux usées de la patte nord de la Grande Arche.

Avec TELMMA Property Group, notre client sur ce site, c’est tout d’abord, une rencontre de valeurs et d’engagements communs en faveur de l’environnement. En effet, très impliqué en matière de gestion verte des immeubles, TELMMA a, entre autres, constitué l’une des toutes premières équipes de property management dédiées au développement durable.

 

Afin de garantir un résultat à la hauteur de notre professionnalisme, Alsbom réalise systématiquement quatre étapes : de l’audit initial au suivi du site en passant par la réalisation d’actions correctives, avec un traitement sur-mesure, et une maintenance biologique et préventive, afin de prévenir la formation de tartre et de pérenniser votre réseau tout en vous apportant de la sérénité.

 

En quelques chiffres… Alsbom et la Grande Arche de La Défense c’est :

3 nuits de passage caméra pour inspecter l’ensemble de la paroi nord de la Grande Arche

Première étape du process Alsbom : l’audit initial est la première chose que nous réalisons avant chaque début des interventions. Nous inspectons les canalisations grâce à des caméras HD et THD pour nous assurer de leur conformité et localiser rapidement les différents problèmes.

Dans 90% des cas, les passages caméras sont réalisés la nuit, ou le week-end selon les demandes des clients, afin de ne pas gêner les occupants. Nous profitions également de l’absence des occupants pour avoir des images plus exploitables : chasses d’eau qui ne coulent pas, etc.

Le rapport fourni à l’issue des passages caméra est, comme pour chaque inspection, réalisé selon les outils développés ci-dessous.

 

Représentation d’une canalisation de diamètre 100 mm :

Inspection caméra canalisations

Notre échelle d’entartrement :

Inspection caméra canalisations

 

21 jours passés à curer les 10 colonnes EU/EV

Nos techniciens ont passé 21 jours à curer l’ensemble des colonnes du 35 au -1 collecteur. Au total, 10 colonnes eaux usées/eaux vannes curées, répartis sur 35 étages soit un total de 1470 mètres traités.

Chez Alsbom, grâce à une inspection caméra réalisée à l’issue du curage, nous nous assurons que 100% du réseau soit nettoyé : les colonnes principales, les colonnes secondaires et aussi les colonnes difficiles d’accès.

 

673 points d’évacuations

Dans le cadre de ce contrat de maintenance, Alsbom assure un traitement maîtrisé de chaque point d’évacuation : les wc, les lavabos, les douches, etc. De cette façon, Alsbom agit sur l’ensemble du bâtiment : canalisations horizontales et verticales. Ici, 673 points d’évacuations sont traités constamment par nos techniciens.

 

2 visites mensuelles de nos techniciens sur le site

Pendant toute la durée de notre collaboration avec la Grande Arche, nous nous rendons sur place deux jours par mois. Ces visites feront l’objet d’un rapport qui entrera dans la gestion immobilière du bâtiment.

Les rapports sont rendus en temps réel sur une application dédiée au suivi de nos passages sur les sites en maintenance. Remplis par les techniciens, ils contiennent toutes les informations pouvant être utiles ou pour informer de la présence d’une anomalie (exemple : fuite robinet, etc.). Les rapports peuvent être agrémentés de photos si nécessaire. Avant le départ du site de nos techniciens, les rapports sont validés par une personne sur place (notre client).

Les rapports sont un réel plus pour le client, en effet, ils permettent de :

  • Prouver que le travail est fait et bien fait,
  • Donner une vision du suivi et des potentielles anomalies (en toute transparence pour que le service technique d’Alsbom ou du site intervienne dans les meilleurs délais),
  • Donner de l’info supplémentaire et aider à intervenir rapidement (exemple : robinet qui fuit, intervenir avant que le locataire ne contacte le property manager),
  • Fournir des donnés sur l’immeuble pour le chapitre assainissement “on est le fournisseur de données et d’infos pour le client pour ce chapitre”.

 

4 cibles HQE impactées à l’issue de nos interventions

La solution Alsbom est une alternative éco responsable aux méthodes traditionnelles curatives qui associe des traitements biologiques et physico-chimiques pour assurer l’entretien des canalisations tout en respectant l’environnement.

  • Alsbom certification NF HQEPérennité : Une action préventive en continu pour garantir l’augmentation de la durée de vie du réseau
  • Respect de l’environnement : Diminuer sa consommation d’eau potable de 60% et d’énergie fossile de 80%
  • Valorisation du patrimoine : Répondre aux exigences de la norme ISO14001 et des certifications HQE, BREEAM et LEED. La solution Alsbom permet de gagner des points dans le cadre de l’obtention d’une certification HQE, BREEAM et LEED :

Cible HQE n° 5 « Gestion de l’eau » :

  • réduction de la consommation d’eau potable
  • gestion des eaux usées

Cible HQE n° 11 « Confort olfactif » :

  • maîtrise des sources d’odeurs désagréables
  • rétablissement des désordres dus aux non-conformités

Cibles HQE n° 12 « Qualité sanitaire des espaces » et n° 14 « Qualité sanitaire de l’eau » :

  • création de conditions d’hygiène spécifiques
  • qualité de conception du réseau intérieur
  • maîtrise des traitements
  • qualité de l’eau

 

Vous souhaitez nous confier votre site ? Contactez-nous pour en discuter !