La maintenance biologique est une alternative écologique et naturelle aux méthodes chimiques traditionnellement utilisées pour nettoyer et assurer l’entretien de vos réseaux d’évacuation. De quoi cette solution est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ? On vous explique.
La maintenance traditionnelle : attention à l’usure !
Encore aujourd’hui la maintenance des réseaux d’évacuation passe par l’utilisation de produits acide et le curage à haute pression dans vos réseaux pour détruire les corps encombrants et remettre les canalisations à blanc. Bien qu’elles soient efficaces, ces solutions présentent quelques limites, notamment en termes d’usure. En effet, ces méthodes ont tendance à fragiliser vos canalisations, en les désolidarisant. Sur la durée, cela peut même entrainer des fissures et donc des fuites.
Pour éviter ces désagréments et assurer un traitement efficace, en douceur de vos canalisations, une solution existe : la maintenance biologique.
La maintenance biologique : qu’est ce que c’est ?
La maintenance biologique est une solution naturelle alternative aux méthodes traditionnelles qui allie efficacité et pérennité tout en respectant vos canalisations et la planète.
Concrètement, la maintenance biologique fonctionne grâce à la combinaison de deux solutions naturelles :
- l’une est composée de micro-organismes issus de souches naturelles capables de digérer le tartre et empêcher son agglomération sur les parois
- l’autre, d’éléments physico-chimiques qui permettent de mener une action curative permettant de se débarrasser du tartre plus ancien et ainsi remettre à blanc la canalisation.
Comme les procédés conventionnels, la maintenance biologique permet :
- d’éliminer le tartre et d’en prévenir l’amoncellement
- de détruire une partie de la charge polluante responsable des problèmes d’évacuation
- de limiter les besoins en travaux et les risques d’inondations liés au colmatage et au curage.
Les solutions de maintenance biologique peuvent être déposées par des experts à plusieurs reprises dans vos canalisations ou bien de façon automatique grâce à une pompe.
Grâce à une efficacité prouvée, la maintenance biologique vous offre la garantie d’une action en douceur et prolongée qui limite les risques de fissure tout en vous assurant une performance sur le long terme.
La maintenance biologique : un pas vers le label HQE
Développée dans le respect des Hommes et de leur environnement, la solution de maintenance biologique constitue un pas vers l’écoresponsabilité. Sa composition ainsi que son fonctionnement ont été pensés pour répondre à la norme ISO14001 et aux critères des certifications HQE, LEED et BREEAM.
En mettant en place une solution de maintenance biologique au sein de vos réseaux d’évacuation vous vous rapprochez de l’obtention de ces labels.