L’Arche de la Défense, également appelée La Grande Arche est un immeuble de bureaux situé à Puteaux, dans le quartier d’affaires de La Défense à l’ouest de Paris.

Alsbom a été sollicité pour un curage haute pression et basse pression de 8 colonnes. Nous sommes donc intervenus sur les 32 étages du site de la paroi Nord de la Grande entre le 14 Avril et 31 Avril 2020.

 

1ère étape : Visite des lieux et préparation de l’intervention

À notre arrivée au sein de La Grande Arche, notre directeur d’exploitation, un de nos techniciens et notre plombier ont définis les actions d’intervention les plus adaptées en termes d’efficacité, de sécurité, de durabilité, de respect des installations et de l’environnement.

Avant le passage caméra et l’action curative, notre plombier a effectué des découpages afin de pouvoir accéder aux colonnes et à la pose des buses.

De trois intervenants au cours des deux premiers jours, nous sommes ensuite passés à six, comprenant cinq techniciens et notre directeur d’exploitation, en tant que maître d’œuvre.

En temps normal, nos techniciens sont équipés afin d’intervenir en toute sécurité : chaussures de sécurité, visières pour la protection des yeux, demi-masques (cartouche) et gants. En cette période de Covid-19, nous avons renforcés leurs équipements avec des EPI adaptés à la situation sanitaire comme l’utilisation de tenues jetables.

 

2ème étape : Télé-inspection, curage haute pression et basse pression

Nous avons débuté notre curage haute pression côté Nanterre de la Grande Arche. Après un audit complet du réseau de canalisations, « nous nous sommes aperçus que certaines canalisations étaient très atteintes donc nous avons effectué en parallèle un curage basse pression avec notre process Alsbio 360° pour éliminer de façon plus spécifique le tartre restant qui allait perturber le bon écoulement dans le réseau » explique Jean-Philippe Dhont.

La semaine qui a suivi, nous sommes intervenus côté Paris de la Grande Arche où nous avons, comme pour le côté Nanterre, effectuer un curage haute pression et un curage basse pression avec la réalisation d’une inspection caméra de contrôle dans les canalisations pendant 3 jours.

Alsbom est donc intervenu pendant ces deux semaines sur plus de 50 000 m2 (du R0 jusqu’au 32ième étage).

 

3ème étape : Rapport d’inspection et préconisations

À la suite de chacune de nos interventions, nos techniciens étudient les opérations réalisées. Dans le cas de La Grande Arche, l’enregistrement vidéo de la télé-inspection effectuée fut comparé aux images de la télé-inspection réalisée en 2018 par nous-même. Les techniciens sont ensuite aptes à fournir un rapport d’inspection complet, qui permettra de vérifier la qualité des résultats de notre prestation.